Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2015

Samedi 25 avril 2015 – Après-midi du patrimoine

Samedi 25 avril 2015 de 15h00 à 17h00
Entrée-libre

Le CRPR vous invite à venir découvrir et discuter du thème suivant :

apres midi,patrimoine,avril 2015 

- L'art campanaire et les cloches de la montagne
 par J. P. CARME

 Au Musée de LA VIE PAYSANNE
Salle Jean Baptiste CAVAILLES
81320 Nages

Venez nombreux...

02/10/2014

Samedi 4 octobre 2014 - Après midi du patrimoine : le climat et son évolution

Nous vous invitons à venir découvrir et discuter sur le thème suivant :

apres midi,patrimoine,climat,evenement,climatique,laurent,cabrol

- le climat et son évolution par Laurent CABROL.

Au Musée de Rieumontagné
Salle Jean Baptiste CAVAILLES
81320 Nages

22/05/2009

Sortie à Saint-Izaire et Brousse-le-Château

Samedi 16 mai 2009

DSCF2516.JPG

Saint-Izaire

75 personnes avaient répondu à l'invitation du CRPR pour la visite des châteaux de Saint-Izaire et de Brousse dans le département voisin de l'Aveyron. Cette visite était initiée par André ROQUE, en guise de dédicace de son cahier sur la famille SENAUX de Murat dont l'histoire prend racine à Saint-Izaire.

 

Le Château de cette commune nous a été présenté par Christian AUDOUARD, représentant de l'association "Vie et Château" qui oeuvre depuis vingt ans pour créer une dynamique dans et autour de cette ancienne résidence d'été des évêques de Vabres. Même si des travaux restent à faire pour rendre son faste à ce monument, les proncipales phases de sauvetage et de mise en valeur ont été réalisées. Loin des restaurations exubérantes, ce monument a su garder son âme et ses décors d'origines qui ont ravi les amateurs d'authenticité.

DSCF2522.JPG

Brousse-le-château

La suite de notre excursion nous a mené jusqu'à la forteresse de Brousse-le-Château.

DSCF2532.JPG

Notre guide local nous a alors vanté le rôle prépondérant de cette place forte au moyen-âge qui, juchée du haut de son éperon rocheux, domine le confluent du Tarn et du Rance. C'est grâce à ses explications que nous avons pu comprendre la fonction de cette tour à gorge ouverte très rare dans notre région, dont la technique a probablement été importée d'Espagne par un des seigneurs. Outre la maison seigneuriale relativement bien conservée et restaurée, c'est devant la tour d'Hélène de Castelnau que nous nous sommes arrêté un moment afin d'écouter notre orateur nous raconter la légende:

DSCF2529.JPGEn 1347, Hélène de Castelnau, fille d'une seigneurie voisine, a 6 ans. Elle est enlevée par le seigneur Jean d'Arpajon qui a décidé de l'épouser pour des raisons stratégiques. Enfermée dans la tour qui porte aujourd'hui son nom, elle sera sauvée et libérée 3 ans plus tard grâce à l'intervention d'un émissaire royal suite à la plainte de la famille de la pauvre victime. L'histoire est cependant parfois cruelle. Quelques années plus tard, orpheline et sans défense, la seule alternative que la jeune fille trouvera pour se mettre à l'abri sera d'épouser son ancien ravisseur.

 

Un grand merci à tous les bénévoles de Rieumontagné qui ont organisé et encadré cette sortie.

16/10/2007

Fraïsse sur Agoût - 13 actobre 2007

Pailher de Prat Alaric

En cette belle journée du mois d'octobre, une vingtaine de membres du centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné s'était déplacée à Fraïsse. Accueillis et guidés par madame MATHIEU, maire de Fraïsse, nous sommes partis à la découverte du pailher de Prat-Alaric.

medium_IMG_9012.JPG
Constrution traditionnelle des monts de Lacaune 

Ce pailher couvert de branches de genêts fait 38 mètres de long. "En fait, dans la conception du bâtiment, il est prévu de pouvoir supprimer un pignon pour le prolonger encore et encore.", nous explique notre guide. Au rez-de chaussée c'était l'étable et à l'étage, la grange. Il existe peu de pailhers dans nos montagnes aussi bien préservés que celui du Prat d'Alaric.

Menhir à rainures profondes de Picarel
 
A quelques centaines de mètres de là, se cache au milieu de la forêt le menhir à rainures de Picarel. Alain ROBERT, intarrissable sur le sujet, nous a expliqué la particularité de cette variété de menhirs humanisés: "Il y en a simplement une poignée comme celui-ci qui présentent en leur sommet une rainure profonde de 5 à 7 centimètres."
medium_IMG_9016.3.JPG
Menhir à rainures profondes de Picarel 

La fonction mais aussi la méthode pour réaliser cette rainure reste un mystère mais cette rainure est bien d'origine et non une tentative "récente" de débiter ce bloc de granit. Par contre, une entaille en forme de cercle parfait en son sommet facial montre une tentative de découpe pour en faire une meule.

Le village de Fraïsse

De retour à Fraïsse, Madame MATHIEU a vanté les trésors architecturaux de son village et sa volonté de le mettre en valeur par des opérations de décrepissage des façades pour laisser apparaître les vieilles pierres: "On aimerait bien s'occuper du clocher mais celà coûte tellement cher."

medium_IMG_9019.JPG
Le clocher de Saint jean de Fraïsse 

Mais l'action de la municipalité ne s'arrête pas là. Fraïsse gagne tous les ans des prix pour le fleurissement de son village mais ce que l'on connaît moins, c'est son système de chauffage communal au bois. En effet, tous les bâtiments communaux mais aussi une vingtaine de particuliers profitent du circuit hydrolique d'eau chaude qui parcourt le village, une eau chauffée par une chaudière à bois. Et ça marche !