Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2016

Publication: Saint Laurent de Soulègre de 1660 à 1720

Les registres de baptêmes, mariages, sépulture, conservés généralement à partir de la moitié du dix-septième siècle, constituent une masse considérable de documentation. Ils ont été utilisés à partir de l950 par les historiens, tel Pierre Goubert, souvent cité dans cet ouvrage, pour reconstituer l'histoire démographique du royaume de France au dix-septième et dix-huitième siècles, qui est aujourd'hui bien connue. Accessibles grâce aux nouvelles technologies, ils sont très utilisés par les généalogistes, qui par leurs travaux en ont facilité l'usage.

En choisissant d'étudier les registres paroissiaux de Saint-Laurent de Soulègre, notre objectif était de vérifier si on retrouvait ici les mêmes caractères démographiques déjà décrits par les historiens. Cette paroisse, beaucoup plus étendue que de nos jours, ne constitue qu'un espace limité géographiquement, mais elle nous paraît assez représentative de cet ensemble plus vaste que constitue la montagne du Haut-Languedoc, et sans doute retrouverait-on les mêmes caractères ailleurs.

Ce petit ouvrage comporte sans doute des insuffisances. Il n'apporte pas toujours des réponses à certaines questions, mais nous espérons qu'il aiguisera la curiosité, et incitera à poursuivre l'exploration de l'histoire de cette région à laquelle tant de personnes sont attachées.

Soulègre.jpg

 Publication en vente au CRPR au prix de 5€ (frais de port 3€ en sus)

Les commentaires sont fermés.