Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2016

Publication : Morphologie sociale et identité spatiale des groupes confessionnels de la commune de Viane à l’époque de la révocation de l’édit de Nantes

Bien que les manifestations et leurs protagonistes tendent à évoluer au fil de l’Histoire, les divergences de croyances ou de pratiques apparaissent comme une source intarissable de conflits... La cohabitation entre groupes confessionnels est d`autant plus intéressante à observer sur des espaces réduits géographiquement, où les individus se fréquentent, se côtoient, échangent au quotidien, laissant ainsi à leur seule appréciation la considération qu'ils peuvent porter à cet autre. S’interroger sur l'impact de la révocation de l'édit de Nantes (1685), au sein d’un microcosme bi-confessionnel tel que Viane, semble être un prisme favorable pour cerner l’évolution des clivages entre protestants et catholiques dans les différentes strates de la population villageoise.

Au-delà d`une simple énumération des points de divergence. cette étude peut être prise comme un instantané des deux communautés confessionnelles en présence, au sein du consulat de Viane, aussi bien sur le plan économique et social que sur l’aspect spatial.

Morphologie.jpg

Publication en vente au CRPR au prix de 12€ (frais de port 3€ en sus)

Les commentaires sont fermés.