Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2016

Publication : Laouzas-Fraïsse-Montahut histoire de l’aménagement hydroélectrique EDF

17 ans d`études, de projets, de variantes et 5 ans de travaux ont finalement conduit EDF à la réalisation de ce superbe aménagement qui a la particularité de dériver les eaux de la Vèbre et de l'Agout du versant atlantique vers le versant méditerranéen.

Le barrage de Laouzas, ouvrage majeur du dispositif amont, est de type voûte atypique de 295 m de longueur sur 50 m de hauteur. 19 km de galeries, l655 m de conduite forcée, plus de 600 m de chute et une usine souterraine de 100 MW complètent l’équipement.

Conçus dès le départ pour fonctionner en usine de pointe, la centrale de Montahut et son aménagement, participent, vertueusement, au mix

énergétique de ce début du XXI° siècle. Les étapes de la construction de chaque maillon sont présentées et illustrées par des documents et des photographies d`époque et, de plus, l’ouvrage donne la parole aux acteurs retrouvés.

L'auteur est lui aussi un témoin particulier : déraciné par la disparition de la propriété familiale et néanmoins employé par l`entreprise qui a construit le barrage.

Un récit plein d'action et d`émotion pour marquer le cinquantenaire de la mise en service industriel de l’aménagement.

Laouzas Fraisse Montahut.jpg

 Publication en vente au CRPR au prix de 25€ (frais de port 6€ en sus)

Les commentaires sont fermés.