Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2016

Publication : « Éra aital » La vie autrefois sous le lac du Laouzas

L’année 2016 marque le cinquantenaire de la mise en eau complète du lac de Laouzas et le début de sa production d’électricité.

En même temps, cela fait 50 ans que la vie rurale et de magnifiques sites bocagers ont disparu sur tout un espace. Un nouveau paysage est né.

Mais qu’en était-il avant? Qui étaient les gens qui habitaient là? Quelle était leur vie, avant qu’ils apprennent que 1'on allait disposer de leurs biens pour l’intérêt général ?

Ce sont des questions auxquelles se propose de répondre le présent ouvrage tout en témoignant du souvenir des femmes et des hommes qui vivaient ici, agrippés à la terre nourricière. Ils faisaient corps avec elle tout en s'évertuant à la cultiver pour en retirer le meilleur, poursuivant le but ultime de la laisser à leurs descendants. C’était ainsi depuis des générations.

Cet ouvrage est, bien sûr, destiné aux petits-enfants et arrière-petits-enfants des habitants des deux vallées de La Vèbre et du Viau qui souhaitent savoir. Mais, il intéressera, également, ceux qui, animés par la curiosité, veulent comprendre ce qu'était le pays avant qu'un jour de 1965 une main vienne manoeuvrer la fermeture des vannes, définitivement, inexorablement et que l’eau monte anéantir plus de 300 ha de vie.

Un ouvrage indispensable !

Ero aital.jpg

Publication en vente au CRPR au prix de 10€ (frais de port 3€ en sus)

Les commentaires sont fermés.