Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/08/2015

Publication : La ferme de La Court

 Dans cet ouvrage, André Roque a fait un travail de fourmi sur la ferme de La Court et les autres fermes qui ont, à un moment, appartenu aux mêmes propriétaires : Les Arribats, Joucla, Les Fouilles, La Fajole, Masminier, La Ferrière. Ces fermes murataises ont appartenu à deux grandes familles qui ont fortement marqué notre territoire.

 D’abord, les de Lavit, originaires de Bédarieux. Un de Lavit est venu à Boissezon comme lieutenant de justice auprès des Génibrouse, au XVIIe siècle. Cette famille fit ensuite l’acquisition de La Court et d’autres propriétés.

 Ensuite les Rascol ont acheté Lacourt aux de Lavit en 1824. Cette grande famille a été rencontrée en de multiples occasions. Un Rascol a été maire de Cabannes-et-Barre, au moment de la Révolution. Son père avait acheté Narulle. Cette famille a donné à la paroisse de Murat, trois prêtres, d’oncle en neveu. Le docteur Victor Rascol est le Muratais du XIXe siècle a avoir fait le plus important travail de mémoire de notre région.

 Cet ouvrage est l'occasion de mieux connaître ces deux familles, tout en comprenant mieux l’évolution de grandes fermes murataises.

Lacourt.jpg

Publication en vente au CRPR au prix de 12€ (frais de port 3€ en sus)

 

Les commentaires sont fermés.