Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2015

Le tribunal de la justice de paix de Murat (1907-1920)

Cet ouvrage relate l’activité du juge de paix de Murat entre 1907 et l920. Il vise à mieux faire connaître cette institution un peu perdue de vue aujourd`hui.

A travers les affaires traitées, on a un aperçu de certains aspects de la vie à ce moment-là. On n`imagine pas qu’il y a cent ans, c’était le règne exclusif de la charrette, que le conducteur se faisait verbaliser car il dormait sur la charrette en train de rouler, que les charrettes devaient avoir une plaque d’identification, etc.

Chez les cultivateurs, on retrouve toutes les disputes sur les droits d`eau, sur les masades, sur les haies, sur les transactions, sur les bêtes. 0n découvre qu’un enfant de dix ans pouvait se louer comme berger !

A travers la mise en place des conseils de famille pour le reconnaissance de Pupille de la Nation, on imagine tous les malheurs engendrés par la Grande Guerre.

On voit apparaître les vélos vers l9l0 et les voitures après la Guerre, verbalisées pour excès de vitesse à … 36 ou à 32,727 kilomètres à l’heure.

juge de paix Murat.jpg

 

Publication en vente au CRPR au prix de 10€ (frais de port 3€ en sus)

Les commentaires sont fermés.