Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2014

Publication : Le domaine de la Borie Blanque

 La Borie Blanque est une ferme possédée pendant deux siècles par une famille Théron qui a bien conservé ses archives, aujourd’hui précieusement gardées par les propriétaires actuels.

 0n a un état détaillé des relations entre les Théron et leurs métayers, ce qui permet de suivre l’évolution d’une grande propriété entre le milieu du XIX° siècle et la guerre de l9l4, avec l’achèvement de l’effondrement de la rente foncière amorcé 50 ans plus tôt avec l’arrivée du chemin de fer dans l’Hérault qui a entraîné le développement de la vigne et celui-ci a vidé notre montagne de main-d`œuvre.

 Le métayage supposait une relation plus étroite entre le bailleur et le preneur, alors que le fermage, comme à Caylus avec propriétaires lointains, se bornait à fixer une somme fixe annuelle.

 Sur le plan agricole, on suit deux mouvements, celui vers la mécanisation de la traction animale et celui du passage des ovins viande aux ovins lait.

 Le dernier Théron est mort célibataire en 1927. Le notaire de Murat qui a réglé la succession a conservé précieusement toutes les pièces justificatives des divers frais engagés. Comme ce Théron était juge de paix à Angles, on a un inventaire de ce qu’il avait à son décès. A noter qu’il avait été maire de Cabanes-et-Barre de l888 à 1892, puis maire de Moulin-Mage de 1900 à l9ll.

Le notaire Sèbe a acquis la propriété et l’a revendue en l965 aux propriétaires actuels, après avoir eu des fermiers.

 

Borie Blanque.jpg

Publication en vente au CRPR au prix de 9€ (frais de port 3€ en sus)

 

Les commentaires sont fermés.