Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2014

Publication : Le domaine de Grenouillères

 La ferme de Grenouillères a appartenu à deux familles aristocratiques, les Vabre, puis les Galtier de Laroque. Le pasteur Moziman, venu de Suisse à Lacaune en 1792, s’est marié à une Galtier de Laroque.

    Cette ferme a été achetée vers 1830 par la famille Cariès, dont la maison aux volets bleus face à la mairie appartient toujours à des descendants.

    Cette famille s’est apparentée aux Marc, et a prospéré au XIX° siècle, en ayant acquis beaucoup de fermes dans la région. C’est ainsi que certaines branches de la famille Cariès se sont trouvées, pendant un certain temps propriétaires d`une ou plusieurs exploitations citées dans ce document: Grenouillères, La Métairie de Barthes, Goudou, La Métairie basse, La Cabrial et Roussergués, Fonbonne-le-bas, Fonbonne-le-haut, Boussou, Lardenas, Muratel, Le Gua des Brassés, Calas, Peyronenc, La Trivalle, Le Rouquis, Les Vidals, Lacombe, Gos, Merle et Cambert.

    A travers ces récits, on suit bien l’évolution sociale à Lacaune : une domination de l’aristocratie et de la bourgeoisie protestantes, il y a deux cents ans, suivie un demi-siècle plus tard de celle d’une bourgeoisie catholique, dont ces familles faisaient partie, avec les Landes Après la guerre de l9l4, Lacaune a vu l’éclosion de dynamiques entrepreneurs individuels.

  

Grenouillères.jpg

Publication en vente au CRPR au prix de 12€ (frais de port 3€ en sus)

 

Les commentaires sont fermés.