Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2013

Publication: Le domaine de Basse Vergne

Voilà une nouvelle monographie d'une grande ferme de la Région : Basse-Vergne, sur la commune de Lacaune.

 Elle a une histoire riche et originale. Elle a appartenu pendant deux siècles et demi à la plus prestigieuse famille protestante de Lacaune. Elle est aujourd’hui la propriété d`une famille originaire de Pologne.

 Sur son territoire se trouve la plus haute statue-menhir d'Europe et c'est sur des terres cédées par cette propriété qu'ont été créées les installations industrielles ou de service à l’abattoir et autour de l’abattoir.

 Enfin Jean Douarche, né à Basse-Vergne en 1878 et qui a terminé sa carrière au plus haut niveau de La Poste à Paris, a écrit, à 84 ans, ses souvenirs sur la vie à Basse-Vergne dans les années 1880. Au-delà de l’intérêt local, c’est un document d’un intérêt général exceptionnel. Il est repris dans cet ouvrage.

Basse Vergne.jpg

 Publication en vente au CRPR au prix de 10€ (frais de port 3€ en sus)

 

Commentaires

Dans le quotidien "La Dépêche du Midi", édition du Tarn du vendredi 21 février 2014, dans la rubrique "livre", Monsieur Robert FABRE, chroniqueur littéraire, a écrit un article pour mettre en valeur la parution de l'ouvrage consacré au domaine de Basse-Vergne.
Bel hommage rendu aux auteurs du bouquin, ainsi qu'à son contenu.

Écrit par : Czekanowicz Jean | 25/03/2014

Merci pour ce commentaire. et merci au chroniqueur littéraire. Notre association oeuvre pour la collecte orale et écrite de la mémoire de notre Montagne. C'est ainsi que les futures générations pourront connaître leur histoire.

Écrit par : GRANIER Marie-Christine | 26/03/2014

Les commentaires sont fermés.