Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2012

Publication: La ferme de Narulle et son moulin


Le Centre de recherches du patrimoine a décidé d'entreprendre la monographie de grandes fermes de la région des Monts de Lacaune, aussi, tout naturellement, Robert Pistre a établi celle de sa ferme de naissance : Narulle.

Il a pour cela l'avantage d'entretenir de bonnes relations avec la famille Gaujal qui est la seule famille non exploitante à avoir conservé le bien de famille, jusqu'à aujourd'hui.

Il a suivi l'évolution historique des lieux, et comme il les connaît intimement, il a rappelé ce qu'avait été l'expérience de ses parents lors de leur séjour de 1933 à 1971, où ils ont vécu la transition de la modernité.

Une ferme, ce ne sont pas que des bâtiments et des terrains. C'est un lieu de vie avec ses efforts et ses peines, ses satisfactions et ses joies, la solidarité forgée dans les rudes conditions d'autrefois, le relais des générations opéré dans la continuité. Il a aussi mis en forme ses souvenirs liés à ce lieu pour restituer ce qui se passait dans une ferme, au cours des années 1940 et 1950.

 Narulle001.jpg

 Publication en vente au CRPR au prix de 12 euros (frais de port 3€ en sus)