Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2012

Publication: La nature sauvage :un trésor apprivoisé pour nos anciens

publication 012.jpg

La Nature environnante sur notre secteur et en particulier autour de la Maison de Payrac recèle plus de trésors que ne qu'on peut penser. Nos devanciers ont su en tirer profit et l'objectif de cet ouvrage a été de rassembler la mémoire orale disponible sur ce qu'on pouvait faire avec chacun des éléments. Bien entendu, certaines pratiques sont toujours en vigueur, mais, pour les trois quarts d'entre elles, leur connaissance s'évanouit et il était temps d'en faire la compilation.

Pour ne pas alourdir ce recueil, on n'a pas parlé des savoir-faire existant dans l'agriculture ou dans l'artisanat. Cet ouvrage s'en tient à ceux concernant l'utilisation directe de la Nature sauvage.

Publication en vente au CRPR au prix de 12 euros (frais de port 3€ en sus)

 

Publication: De Lacaune à la mouline, du chemin muletier à la route départementale

 

publication 010.jpg

 Avant le début du XIXe siècle, Robert Pistre indique comment se faisaient les trajets, sur longue distance, uniquement, à pied, à cheval ou avec un mulet. Il fallait aller au plus court et éviter les endroits où on pouvait s'embourber. Il rappelle ensuite comment a été créée la route où pourraient circuler les charrettes et les diligences, un bon profil en long devenait incontournable. Le tracé a été changé et était complètement hors agglomération, sauf la traversée de Lacaune. La 622, qui s'appelait alors route départementale N° 2 (car créée par le département), était utilisable sur toute la longueur uniquement sous le règne de Louis-Philippe.

Bernard Roumestant présente dans un dernier chapitre la construction du Pont de La Mouline, à la limite entre le Tarn et l'Hérault.

Publication en vente au CRPR au prix de 6  euros (frais de port 3€ en sus)