Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2011

Publication:Le petit train à Gijounet

 

En cinquante années d'existence, le Petit train a laissé une trace indélébile dans la mémoire collective des habitants des hauts cantons du Tarn. Tirant son surnom de sa ligne à voie métrique (par opposition aux lignes des grandes compagnies à l'écartement de 1,43 m), il remplacera de manière plus confortable et plus rapide les diligences. Frappé de plein fouet dès les années 30 par la concurrence de l'automobile, il sera sauvé par la Seconde Guerre mondiale, mais disparaîtra au début des années 60, emportant avec lui toute une époque.

Il reste toutefois une aventure humaine, dont on trouve aujourd'hui encore les traces :

- aventure pour les élus locaux (municipalités et conseillers généraux) qui se sont battus pour obtenir le passage et l'arrêt du train,

- aventure pour les  ingénieurs  qui  durent concevoir cette  ligne  malgré un  relief accidenté,

- aventure pour les ouvriers qui la construisirent, parfois au péril de leur vie,

- aventure pour le personnel local (conducteurs, chefs de train, cantonniers...), qui se dévoua pour assurer un service régulier en toutes circonstances,

- aventure enfin, pour les populations locales, qui découvrirent « lo carri fumaïre » et purent quitter leurs communes pour d'autres horizons.

L'auteur vous propose de revivre au travers de documents et témoignages l'aventure du Petit Train dans la commune de Gijounet.

 

publication0112.jpg

 

Publication en vente au CRPR au prix de 9 euros (frais de port 3€ en sus)

 

15:09 Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : train