Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2010

La mémoire juive, les anciens

rieumontagné0001.jpg

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, de 1942 jusqu'après la Libération, Lacaune a été Centre d'assignation à résidence d'une importante population juive : plus de 750 personnes originaires de divers pays européens. Les rafles qui ont eu lieu en 1942 et 1943 ont conduit respectivement 91 et 29 d'entre elles vers les camps de la mort. Si d'autres ont réussi à fuir, la plupart sont demeurées sur place.

Ces événements sont mal connus, y compris de ceux qui habitent là même où ils ont eu lieu. C'est pour leur apporter une information à ce sujet que cet ouvrage a été conçu.

Dans un premier temps, Sandra Marc, avec l'objectivité de l'historien, présente le cadrage local nécessaire à une compréhension d'ensemble. Dans un second temps, la parole est donnée aux survivants. Bien que la plupart des Juifs assignés à résidence à Lacaune soient aujourd'hui disparus, plusieurs d'entre eux ont néanmoins pu être retrouvés. Nous présenterons dans ce numéro les témoignages de ceux d'entre eux qui étaient alors adultes ou adolescents. Les textes présentés ici ont été rédigés, en toute simplicité, à l'intention des habitants de la Montagne. Pour compléter le tout, on trouvera aussi un texte d'une Lacaunaise évoquant des souvenirs d'enfance relatifs à cette période.

 

Publication en vente au CRPR au prix de 13  euros (frais de port 3€ en sus)

15:43 Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mémoire juive