Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/2010

Une église romane : Saint –Etienne de Murat

eglise Murat0001.jpg

 

L'église Saint-Etienne, à Murat-sur-Vèbre, est située à l'écart du village. Depuis la route qui conduit à La Salvetat, rien n'indique qu'il s'agit là d'une authentique église romane. En effet les aménagements réalisés au cours des siècles ont effacé en partie le travail des bâtisseurs de l'an mil. Mais ces aménagements ne sont que les traces d'une longue et riche histoire.

Dès le XIe siècle, les vicomtes de Narbonne durent céder l'église et ses dépendances au puissant prieuré de Cassan. Pendant longtemps, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont fait halte dans ce sanctuaire, participant à sa gloire et à sa richesse. Des pillages liés à la misère, des querelles religieuses ou politiques, ont maintes fois menacé l'église de disparition. Mais elle resta debout et fut agrandie, restaurée, embellie pour parvenir jusqu'à nos jours.

Après avoir retracé les grands événements qui se sont succédés à la porte de cette église, nous nous pencherons sur les travaux qui ont jalonné les siècles. Avec chaque mur déplacé, avec chaque chapelle nouvellement construite, nous découvrirons les multiples visages de l'édifice. Et au terme d'un retour vers le passé, c'est la construction du XIe siècle qui tout naturellement nous apparaîtra.

Saint-Etienne de Murat, modeste église rurale des monts de Lacaune peut témoigner, tant par son histoire que par son architecture, des événements parfois violents traversés par un pays toujours tenté par la dissidence pour aller jusqu'au bout de ses idées...

 

 Publication en vente au CRPR au prix de 15 euros (frais de port en sus)

Les commentaires sont fermés.