Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2009

Sortie à Saint-Izaire et Brousse-le-Château

Samedi 16 mai 2009

DSCF2516.JPG

Saint-Izaire

75 personnes avaient répondu à l'invitation du CRPR pour la visite des châteaux de Saint-Izaire et de Brousse dans le département voisin de l'Aveyron. Cette visite était initiée par André ROQUE, en guise de dédicace de son cahier sur la famille SENAUX de Murat dont l'histoire prend racine à Saint-Izaire.

 

Le Château de cette commune nous a été présenté par Christian AUDOUARD, représentant de l'association "Vie et Château" qui oeuvre depuis vingt ans pour créer une dynamique dans et autour de cette ancienne résidence d'été des évêques de Vabres. Même si des travaux restent à faire pour rendre son faste à ce monument, les proncipales phases de sauvetage et de mise en valeur ont été réalisées. Loin des restaurations exubérantes, ce monument a su garder son âme et ses décors d'origines qui ont ravi les amateurs d'authenticité.

DSCF2522.JPG

Brousse-le-château

La suite de notre excursion nous a mené jusqu'à la forteresse de Brousse-le-Château.

DSCF2532.JPG

Notre guide local nous a alors vanté le rôle prépondérant de cette place forte au moyen-âge qui, juchée du haut de son éperon rocheux, domine le confluent du Tarn et du Rance. C'est grâce à ses explications que nous avons pu comprendre la fonction de cette tour à gorge ouverte très rare dans notre région, dont la technique a probablement été importée d'Espagne par un des seigneurs. Outre la maison seigneuriale relativement bien conservée et restaurée, c'est devant la tour d'Hélène de Castelnau que nous nous sommes arrêté un moment afin d'écouter notre orateur nous raconter la légende:

DSCF2529.JPGEn 1347, Hélène de Castelnau, fille d'une seigneurie voisine, a 6 ans. Elle est enlevée par le seigneur Jean d'Arpajon qui a décidé de l'épouser pour des raisons stratégiques. Enfermée dans la tour qui porte aujourd'hui son nom, elle sera sauvée et libérée 3 ans plus tard grâce à l'intervention d'un émissaire royal suite à la plainte de la famille de la pauvre victime. L'histoire est cependant parfois cruelle. Quelques années plus tard, orpheline et sans défense, la seule alternative que la jeune fille trouvera pour se mettre à l'abri sera d'épouser son ancien ravisseur.

 

Un grand merci à tous les bénévoles de Rieumontagné qui ont organisé et encadré cette sortie.

21/05/2009

La Cavailllèse

cavaillese0002.jpg

En 1914,dans sa forge de Saint Sever du Moustier, Pierre Cavaillès concevait une charrue réversible qui allait faciliter le travail des agriculteurs. Son petit fils nous raconte la naissance et l’évolution de cet outil.

Publication en vente au CRPR au prix de 9 euros (frais de port en sus)