Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2008

Cahier de Rieumontagné N°61

Le cahier de juillet de notre association est paru. Si les membres de l'association le reçoivent automatiquement, toute autre personne peut se le procurer auprès du centre de recherche au prix de 13€ (frais de port en sus).

La préface de l'ouvrage donne une idée précise du contenu

Ce cahier porte en couverture le portrait de Gustou, meunier de La Salvetat, au début du dernier siècle. Nous sommes heureux d'accueillir parmi nos rédacteurs, sa petite-fille, Claude, et son mari,  Daniel Renaud.

André Roque a fait un travail considérable de recherche pour nous présenter l'histoire d'une famille importante de Murat, les Senaux qui a joué un grand rôle chez nous et au niveau national.

Claude Desguioz fait mémoire d'un héros du maquis, Claude Sabin.

Nous avons publié un ouvrage très intéressant sur les familles de charcutiers de la région. Pour vous inciter à acheter l'ouvrage, voici l'histoire de la famille Séguier-Blanchard.

Nous poursuivons ensuite la publication des souvenirs sur la STO. Les parcours de ces hommes ont été différents, comme ont été différents les parcours des appelés en Algérie. On trouvera d'abord les souvenirs d'Alfred Rascol qui était parti un peu plus tôt au titre de la relève et ensuite ceux d'Henri Barthe et de Georges Mouls. Ensuite, on a reproduit de larges extraits du carnet de route de Robert Théron de Lacaune, qui a le mérite de donner des informations prises au moment où elles ont été vécues. Nous publions également les souvenirs. M. Gayraud nous donne enfin ses souvenirs d'enfant au Fau, où il a vu Valette de Gabaude venir se cacher.

Bernard Moziman continue la chronique familiale en nous parlant de Casimir Moziman, pasteur de Lacaune au XIXème siècle, à la suite de son père, le fondateur du temple.

Henri Mas a fait des recherches sur un crime survenu à La Dame, ferme en ruines au-dessus de Payrac. Francis Vidal nous retrace des souvenirs de la ferme de Salverguettes.

Pierre Calmette raconte un accident mortel du temps des attelages à chevaux. Emile Razimbaud nous donne ensuite deux articles sur Germain Razimbaud et sur le pont de La Mouline. Son fils Olivier fait un article sur la découverte de boutons militaires.

Raymond Cavaillès nous parle de moulines. Pierre Blayac nous a envoyé un sermon en langue d'oc, en l'honneur de Ste Cécile et qui date d'avant la Révolution.

Claude Albert a essayé de déchiffrer le blason qui est sur la maison familiale Farenc à Nages. Paul de Boissezon nous a envoyé un article sur les de Peyrusse.

Ensuite, il y a des communications sur le mégalithisme. Une émane de Jean Record sur une découverte inédite (+ une note ancienne). Michel Maillé indique que la statue de Naujac est en fait une statue-menhir. M. Barjaud décrit l'étrange rocher de Pisso lèbro. Enfin une note d'Henri Amen de 1968 décrit le site de La Blanquine.

Francis Vidal a transmis une fiche sur un mort de la Guerre de 14 de Murat.

Christophe Edo et Céline Senaux ont établi une note pour aider les généalogistes dans leurs recherches de sites internet utiles pour trouver des ancêtres dans notre région.

Nous publions le mémo du conseil d'administration et le compte rendu des animations. Le repas des os a donné l'occasion l'an dernier d'un passage à la télévision sur M6. Cette année, nous avons eu JP Gêné du Monde et Guy Heuillet de la revue du Tarn qui en ont fait une description comme s'il s'agissait d'un événement exceptionnel. La première après-midi du patrimoine a été un succès..

Nous présentons la revue de la presse, suivie de communiqués des associations partenaires.

Les commentaires sont fermés.