Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2007

Publication: Histoire de la Race LACAUNE jusqu'aux années 1930

medium_publications0008.2.jpg

 

Une synthèse  de N Tiquet réalisée pour l’INRA et l’UPRA Lacaune  nous précisant les origines et l’évolution de cette race de moutons qui nous  fournit son lait (en particulier pour le fromage de Roquefort), mais aussi sa viande.

 

Publication en vente au CRPR au prix de 6 euros (frais de port en sus)

 

Publication: Derrière la tour... Le château de Boissezon-de-Masviel.

b4f94698f935b617219c27995af679de.jpg

 

Sous l'ancien régime, le petit village de Boissezon-de-Masviel, dans la commune de Murat-sur-Vebre, aux confins du Tarn, s'enorgueillissait d'héberger une seigneurie très ancienne dont le château féodal en était le fleuron.

Vers la fin du XVIIIe siècle, quelques dizaines d'années vont suffire à l'homme pour faire disparaître ce que plusieurs siècles n'avaient pas réussi à ébranler; et du château de Boissezon, il ne reste aujourd'hui qu'une tour.

A l'issue de trois années d'une patiente étude du site, des témoignages et documents anciens, cet essai tente de restituer le château disparu. Plans, coupes et dessins de la construction, description des pièces, évolution au cours des âges, le tout s'appuie sur des éléments connus, mais aussi sur la logique et la déduction, avec la marge d'erreur qu'une telle tentative comporte.

L'essentiel aura été de mettre enfin une image sur une longue page d'histoire d'un petit pays du Haut-Languedoc.

Publication en vente au CRPR au prix de 12 euros (frais de port en sus)

18/10/2007

Publication: LOU PEGOT

medium_publications0009.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Au travers de la mémoire familiale de Raymond Cavaillès, on voit revivre le métier de cordonnier aujourd’hui disparu.


Publication en vente au CRPR au prix de 10 euros (frais de port en sus) 

Publication: Il y a 25 ans, l'arrivée des chevreuils dans les Monts de Lacaune

medium_publications0010.2.jpg medium_publications0011.3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ce livre est en vente au CRPR au prix de 15 euros (frais de port en sus)

16/10/2007

Fraïsse sur Agoût - 13 actobre 2007

Pailher de Prat Alaric

En cette belle journée du mois d'octobre, une vingtaine de membres du centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné s'était déplacée à Fraïsse. Accueillis et guidés par madame MATHIEU, maire de Fraïsse, nous sommes partis à la découverte du pailher de Prat-Alaric.

medium_IMG_9012.JPG
Constrution traditionnelle des monts de Lacaune 

Ce pailher couvert de branches de genêts fait 38 mètres de long. "En fait, dans la conception du bâtiment, il est prévu de pouvoir supprimer un pignon pour le prolonger encore et encore.", nous explique notre guide. Au rez-de chaussée c'était l'étable et à l'étage, la grange. Il existe peu de pailhers dans nos montagnes aussi bien préservés que celui du Prat d'Alaric.

Menhir à rainures profondes de Picarel
 
A quelques centaines de mètres de là, se cache au milieu de la forêt le menhir à rainures de Picarel. Alain ROBERT, intarrissable sur le sujet, nous a expliqué la particularité de cette variété de menhirs humanisés: "Il y en a simplement une poignée comme celui-ci qui présentent en leur sommet une rainure profonde de 5 à 7 centimètres."
medium_IMG_9016.3.JPG
Menhir à rainures profondes de Picarel 

La fonction mais aussi la méthode pour réaliser cette rainure reste un mystère mais cette rainure est bien d'origine et non une tentative "récente" de débiter ce bloc de granit. Par contre, une entaille en forme de cercle parfait en son sommet facial montre une tentative de découpe pour en faire une meule.

Le village de Fraïsse

De retour à Fraïsse, Madame MATHIEU a vanté les trésors architecturaux de son village et sa volonté de le mettre en valeur par des opérations de décrepissage des façades pour laisser apparaître les vieilles pierres: "On aimerait bien s'occuper du clocher mais celà coûte tellement cher."

medium_IMG_9019.JPG
Le clocher de Saint jean de Fraïsse 

Mais l'action de la municipalité ne s'arrête pas là. Fraïsse gagne tous les ans des prix pour le fleurissement de son village mais ce que l'on connaît moins, c'est son système de chauffage communal au bois. En effet, tous les bâtiments communaux mais aussi une vingtaine de particuliers profitent du circuit hydrolique d'eau chaude qui parcourt le village, une eau chauffée par une chaudière à bois. Et ça marche !

14/10/2007

Publication: la bague à mi-doigt

medium_publications0005.5.jpgDu glorieux Grand Siècle nous reste la splendeur de Versailles. Mais combien occulte-t-elle de guerres, de misères, de famines ?

 

On connaît le portrait du manant dû à La Bruyère : " On voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs; livides et tout brûlés de soleil (...) Quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine et, en effet, ils sont des hommes "

 

Comment ces hommes et ces femmes ont-ils traversé tant d'adversités et, alors qu'ils ne savaient encore ni lire ni écrire, consolidé la dignité humaine ? Et d'abord ces femmes, mères vigilantes et compréhensives, éducatrices énergiques.

 

C'est ce que Pierre CALMETTE, héritier et défenseur passionné de ce patrimoine humain, imagine dans un roman historique bâti sur des recherches dans le passé le plus plausible d'une famille de paysans pauvres de Saint-Sever du Moustier, au cœur des Monts de Lacaune, le berceau de ses ancêtres, aux XVIIème et XVIIIème  siècles.

Le livre est disponible auprès du CRPR  au prix de 14 euros (frais de port en sus).

19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Publication : Dictons et expressions occitanes recueillis dans notre montagne (3° édition)

medium_publications0003.2.jpgLes dictons occitans, transmis de génération en génération, sont un véritable dépôt du savoir et de la sagesse de nos anciens. Il a fallu à Henri Mas un patient travail de plus de vingt ans de collecte, effectuée localement dans les monts de Lacaune, pour recueillir les expressions qui sont dans cet ouvrage. Dans cette 3° édition, l’écriture phonétique a été abandonnée au profit de  l’occitan normalisé grâce à Pèire Thouy.

Chaque expression  est bien entendu traduite en français.

 

 

« Totes los ases son pas borruts, fòrces pòrtan de capèls …

Tous les ânes ne sont pas poilus, beaucoup portent des chapeaux. »

Le livre est disponible auprès du CRPR au prix de 15 euros (frais de port en sus).

18:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)