Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2007

Publication: la bague à mi-doigt

medium_publications0005.5.jpgDu glorieux Grand Siècle nous reste la splendeur de Versailles. Mais combien occulte-t-elle de guerres, de misères, de famines ?

 

On connaît le portrait du manant dû à La Bruyère : " On voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs; livides et tout brûlés de soleil (...) Quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine et, en effet, ils sont des hommes "

 

Comment ces hommes et ces femmes ont-ils traversé tant d'adversités et, alors qu'ils ne savaient encore ni lire ni écrire, consolidé la dignité humaine ? Et d'abord ces femmes, mères vigilantes et compréhensives, éducatrices énergiques.

 

C'est ce que Pierre CALMETTE, héritier et défenseur passionné de ce patrimoine humain, imagine dans un roman historique bâti sur des recherches dans le passé le plus plausible d'une famille de paysans pauvres de Saint-Sever du Moustier, au cœur des Monts de Lacaune, le berceau de ses ancêtres, aux XVIIème et XVIIIème  siècles.

Le livre est disponible auprès du CRPR  au prix de 14 euros (frais de port en sus).

19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.