Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2007

Arifat (Tarn) - Un château en péril

Arifat - Château du XIIIème au XVIIème siècle (remanié au XIXème)
Ce samedi 15 septembre 2007, le CRPR avait rendez-vous avec les associations de sauvegarde du patrimoine de Montredon-Labessonnié et d'Arifat. Le site du château d'Arifat demeure debout dominant les cascades du même nom, site naturel et protégé.

medium_IMG_8964.JPG


Michel FLOUR nous a conté l'histoire du château, nous vantant les trésors cachés et inaccessibles, tels que les blasons des seigneurs et autres cheminées. Président de l'association de sauvegarde ASPA, il tente avec quelques bénévoles de sauver ce qui peut l'être depuis que ce domaine a été racheté par la mairie en 2001. Mais le nouveau propriétaire, la petite commune de Saint Paul d'Arifat, avec ces 160 habitants, n'arrive pas à trouver les subventions indispensables pour les travaux d'urgences. Car ce château est aujourd'hui en grand danger. 

Si on ne fait rien, le toit va tomber!
Nous ne sauverons que la façade!

se désolent les membres de l'ASPA tout en se félicitant du travail accompli depuis 6 ans pour extraire ce joyau architectural tarnais de l'amas de ronces qui l'avait envahi.

ASPA (Association pour la sauvegarde et la promotion du site d’Arifat)
Michel Flour
Tél. 05 63 75 14 40

 

Montredon-Labessonié - Notre Dame de Ruffis

medium_IMG_8956.2.JPGDans la matinée, c'est l'association ASPER qui nous a fait découvrir le travail de restauration très réussi de la chapelle Notre Dame de Ruffis et les vestiges de la tour attenante à la chapelle près de Montredon-Labessonié. Là aussi, la passion des membres de l'ASPER est visible dans les paroles de son mandataire.
La légende raconte:

Celui qui fait sonner la cloche 3 fois,
se marie dans l'année!

Avis aux amateurs !

ASPER (Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l'Ensemble de Ruffis)
Mr RIVES

Té: 05 63 59 09 48

Commentaires

le dernier prêtre ayant exercé à Notre Dame de Ruffis était Denis ROLS. Ce prêtre était également prêtre de la succursale de Blaucau, et c'est ainsi qu'il signait des documents de famille (bail ou acte de vente...). Il est né sur la commune de Murat au lieu dit Plos en 1757, et est décédé en ce même lieu en 1816. Il était propriétaire de terres sur la commune de Cabannes et barre (actuellement Moulin Mage) ainsi que dans le quartier de Moulin mage commune de Murat lieu où on retrouve la trace de ses ancêtres déjà au VIIème siècle
Francis VIDAL

Écrit par : francis VIDAL | 02/12/2007

A l'intention de Monsieur guitard Roger et les bénévoles de l'association , aprés notre courrier datant du 19 aout 1999 , aprés notre visite à la chapelle ou nous avons fais connaissance , nous voyons que vous existez toujours et cela nous fais plaisir , nous reprenon,s contact , nous sommes du pas de calais , et votre courrier , nous l'avons en archive , , nous avions apprécié votre grand coeur et trés émus par l'authenticité de votre discours . Nous vous souhaitons que votre aventure continue pour d'autres rénovations de ce genre , j'apprécie tout particuliérement les lieux chargés d'histoire , et recevez nos encouragement pour la suite de vos futurs projets , n'oublions pas non plu que la santé est nécessaire et l'amour des autres pour toujours avancé de plein pied bonne année 2008 .

Écrit par : Lherbier | 29/12/2007

Bonjour,

Qu'est devenu le château d'Arifat ? Est-il désormais en restauration ? Les subventions ont-elles été obtenues ? Par avance merci de votre réponse !

Écrit par : lelaizant | 23/06/2008

Mon arrière grand - mère était Jeanne Corbière , fille donc d'un Corbière , fermier du moulin de Girmanesse, à Lacaze , moulin , métairie et scirie qui dépendait d' Arifat .
Voilà la cause de mon intérêt por ce nom
Je n'ai pas compris le sigle : URL

Écrit par : bascoul | 14/06/2009

je suis une descendante de la famille Séverac de Montroc, le Masnau, Lacaze depuis des siècles
en vacances dans la région, j'ai admiré le château d'Arifat, mais tout était fermé....
où en sont les travaux de restauration et le financement ?
vous pourriez faire appel à une association de chantiers de jeunes (rempart ?)....il serait facile de les loger dans las petits bâtiments annexes....
est-ce que la buvette fonctionne et est-ce que l'on peut déja visiter une partie du château ?
où trouver son histoire ?
merci pour vos réponses et bon courage !

Écrit par : RATINAUD-MEYER | 13/07/2009

Bonjour,

Le château d'Arifat ne se trouve pas dans le périmètre d'action direct du CRPR. Nous nous y sommes rendus à l'invitation de l'association ASPA dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessus.

Amicalement,

Christophe

Écrit par : Christophe | 24/08/2009

Très intéressée par ce texte , d'abord par le contenu , et aussi par le fait que mon arrière grand - mère était Jeanne Corbière .
Le problème , c'est que j'habite loin de Montredon :
19 ter ave Aristide Briand 31390 Carbonne.
J'aimerais être contactée : merci
Cordialement

Écrit par : bascoul | 18/10/2009

j'ai decouvert le chateau d'arifat le 28/02/10,c'est une belle batisse dans un cadre enchanteur.helas il est dans un etat de delabrement qui fait mal.laisser perir notre patrimoine est un creve coeur.il faut rendre hommage aux vaillants qui ont restaurés les dependances.cette commune merite un coup de main pour sauvegarder son bijou

Écrit par : MARIOU | 28/02/2010

BONJOUR A TOUS.

RETROUVER CE PATRIMOINE FAMILIAL M ENCHANTE.

OU EN ETES VOUS AVEC VOTRE PROJET DE RENOVATION ?

J AIMERAIS BEAUCOUP EN DISCUTER AVEC QUI DE DROIT.

RECEVEZ MON RESPECTUEUX SOUVENIR.

PHILIPPE L DARIFAT

Écrit par : LABAUVE DARIFAT | 04/09/2010

Les commentaires sont fermés.